Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

poetica
Récits d'orient en occident
--> Renaissance et classicisme

      Dans la prépublication du séminaire qui se déroulera du 17 au 18 mars à la Sorbonne(Paris IV), Anne Duprat débute sa communication informative ,à la communauté universitaire, en mettant l'accent sur le déclin de la culture arabe et l'essor de la civilisation occidentale.L'auteur parle de la méconnaissance des traces de la culture arabe sur cette littérature , qui ne confond pas dans ses récits l'Afrique barbaresque et l'empire ottoman.

      De là à parler d'une origine arabe pour certaines formes littéraires européennes, il n'y a qu'un pas qu'Anne Duprat n'hésite pas à franchir,en citant notamment A.Galland qui a traduit l'ensemble des contes des mille et une nuit.

       Pour l'exploration de l'influence arabe sur la littérature occidentale, l'auteur fait référence à deux  principales pistes de recherche: les récits de voyage et de captivité dans les Etats de la côte d'Afrique barbaresque, et les fictions et réalités du monde arabe dans la littérature européenne.

     Pour une vision précise de la corrélation évidente entre la littérature orientale et occidentale, consultez cet article rédigé en partenariat avec l'agence universitaire de la Francophonie.

Ecrit par Samira1, le Mercredi 15 Mars 2006, 09:52 dans la rubrique "Publication".