Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Calendrier
Mars 2006
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Ailleurs sur Joueb.com

poetica
Mardi (28/03/06)
Littérature... Et plus...
--> Surfer sur une revue...
                                    www.larevuedesressources.org
                       La revue des ressources est une revue audiovisuelle, gratuite et non commerciale. Elle offre un numéro unique qui se developpe et s'etoffe progressivement. Parue officiellement le 22/10/2003, elle n'adhère à aucune pensée particulière mais bien au contraire, tente de croiser différents chemins... Elle se veut critique, utopique et libre; visant un public averti en lui offrant un monde sans limites...
Ecrit par Meriem1, a 18:46 dans la rubrique "Doc audio et vidéo".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Modifier


L'amour du roman

http://www.canal.u.fr./canal/affiche-programme

Le roman est un genre litteraire plus facile et plus ouvert,il a joué un role important dans la société culturelle.

Je vous invite pour la deuxième fois de découvrir l'analyse comparée faite par Lakis Proguidis(directeur de l'atelier du roman)et l'écrivain Rafael Prividal dans un entretien en litterature.

Ce qui est remarquable dans cet entretien,ce sont surtout les thèmes discutés:la situation du roman aujourd'hui,ses fonctions, l'influence du monde contemporain et de la religion sur le roman et la litterature en générale.

Ecrit par Abla2, a 15:09 dans la rubrique "Doc audio et vidéo".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Modifier


Jeudi (16/03/06)
Les âges de la vie , être, nommer et connaître , le comique et le sérieux , dramaturgie et philosophie
--> La littérature de Beaumarchais

http://www.cavi.univ-paris3.fr/phalese/Agreg2005/Beaumarchais.htm

     c'est lors d'une journée d'agrégation qu'a eu lieu une conférence donnée par un certain nombre d'enseignants à l'université de Saint-Etienne et qui date du 07/01/2005 .Cette conférence , qui a duré de ( 9h à 13h) , a soulevé un nombre important de thèmes susceptibles d'être de vrais thèmes de recherche pour des étudiants en littérature.

      Parmis les conférenciers qui étaient présents , on cite" Delphine Reguig-Naya" ( université de Paris 4 ) qui a traité le thèmes des âges de la vie dans la trilogie de Beaumarchais " Le Barbier de Séville ", " Le Mariage de Figaro" , " La Mère coupable" .Aussi , il y a eu l'intervention de" Christelle Bahier-Porte" ( université se Saint-Etienne) celle-ci a soulevé la question suivante " Depuis quand suis-je méconnu? être, nommer et connaître dans la trilogie, ensuite, intervient "Violaine Géraud" (université de Lyon 3) pour parler du comique et du sérieux dans la trilogie , Enfin , vient" Jean Goldzink"( université de Saint-Etienne) pour aborder le thème de la dramaturgie et de la philosophie dans les mêmes oeuvres. L'auditoire était des étudiants de l'université de Saint -Etienne , Section de littérature ,Institut de Claude -Longeon.   

Alors , si vous êtes amateurs de la littérature de ce siècle , une littérature "audio-visuelle" , vous n'avez qu'à visiter son site sus-cité!    

Ecrit par Radia1, a 18:30 dans la rubrique "Doc audio et vidéo".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Modifier


Art et culture
--> Alexandre Dumas,La vie comme un roman.

http://www.france5.fr/arts-culture/

C'est à l'occasion du bicentenaire de la naissance d'Alexandre Dumas, et de l'entré  au Panthéon le 30 Novembre dernier que france5 rendait hommage à l'auteur le plus prolixe du XIXe siècle. Tout un dossier "Alexandre Dumas, la vie comme un roman". Des extraits vidéos: une interview de Didier Decoin avec le président des amis d'Alexandre Dumas, "Portrait- souvenir : Alexandre Dumas père" d'après Jacques Laurent, "Bibliothèque Médicis" : Spécial Alexandre Dumas"; l'écrivain Claude Schopp et l'historien Claude Aziza évoquent la vie sentimentale tumultueuse de ce "Don Juan désolé de sa cruauté". Les Trois Mousquetaires, adaptation de Claude Barma (1959). Vous y trouvez encore les dossiers vidéos:

Alexandre Dumas

Des livres et des hommes

 

Emile Zola, un homme engagé

Marcel Proust

La diversité de la télévision fait de ce site un lieu de prospection fertile dans le champ littéraire.

Ecrit par Sandra1, a 18:22 dans la rubrique "Doc audio et vidéo".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Modifier


Littérature audiovisuelle
--> BNF La bibliothèque nationale française

En 2001 ,L’état français a  vu la nécessité  de créer un site susceptible de faciliter davantage l’accès aux trésors contenus dans sa bibliothèque nationale qui existait depuis le 15 e siècle  et fonctionnait comme dépositaire du dépôt légal de tout ce qui est imprimé en français   dés 1537 .

 Ce site institutionnel destiné  au large public en général, aux chercheurs et  professionnels en particulier  foisonne d’une multitude de  services qui comptent des collections imprimés et audiovisuelles favorisant  la recherche dans la bibliothèque et ailleurs par exemple ; l’Hypertexte ; l’indexe, le champ, le descripteur…etc. et la liste n’est pas exhaustive, ce sont d’excellents moyens que vous pouvez exploiter afin de  vous approprier une documentation littéraire  sans égal.

 

Dernière mise a jour 01/03/2006.

                   

  site officiel de la BNF:  www.bnf.fr .

Ecrit par Awatef1, a 17:06 dans la rubrique "Doc audio et vidéo".
Lire l'article ! (suite de l'article + 1 commentaires)
Modifier


Entretien en littérature
--> Lisez les classiques

  

L'Université chez vous !


            Les Amphis de france 5 sur Canal-U ont pour objectif de proposer aux internautes francophones du monde entier, des diffusions à la demande de vidéocours (cours filmés) et de conférences. 
            Pour plus de renseignements, vous pouvez aussi consulter le site :
http://www.amphis.education.fr  

         Dans les nombreux entretiens en littérature proposés par les amphis de France5, on y trouve une plaidoirie intéressante de Marc Fumaroli sur les vertus des oeuvres classiques.

       Notre orateur recommande vivement la lecture des classiques, et ce, pour plusieurs raisons: se divertir, rajeunir et même guérir!

.      Il se propose donc d'éclairer les auditeurs et les téléspectateurs sur cette notion même DE CLASSIQUE qui est loin d'être populaire.

          http://www.canal-u.fr/canalu/affiche_programme.php?vHtml=0&programme_id=169987     

Ecrit par Samira1, a 16:59 dans la rubrique "Doc audio et vidéo".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Modifier


Entretien en littérature
--> Yasmina Khadra: le casque et la plume

      Les amphis de france5 sur canalU , attachés à divers campus numériques , diffusent essentiellement des vidéos cours et des conférences qui concernent plusieurs disciplines(dont la littérature bien sûr) ,à l'intention des internautes du monde entier.  

       A voir la multitude des commentaires dans ce blog sur l'écrivain talentueux Yasmina Khadra, je signale la diffusion sur ce site d'un entretien avec l'écrivain, mené par le journaliste Nicolas Demorand.Même si l'interview est relativement ancienne, elle est intéressante dans la mesure où elle se déroule en 2003, l'année de l'Algérie en France. L'auteur y livre notamment ses attentes d'une telle manifestation.

      Le romancier  livre à ses fans ses pensées personnelles, pour tout ce qui le concerne de prés.Il rend hommage aux créateurs de son pays et au peuple algérien, véritable connaisseur selon lui des créations littéraires authentiques, sans omettre de clamer haut et fort son attachement à la France, sa terre d'accueil.Yasmina Khadra n'oublie pas de justifier son retrait de l'armée algérienne et d'expliquer ses prises de position par rapport à son ancien métier.

       Visionner cet entretien est d'autant plus intéressant que le dernier livre de Yasmina Khadra , "l'attentat" est l'évènement majeur de l'actualité littéraire (52ème Prix des libraires).

Ecrit par Hind1, a 16:14 dans la rubrique "Doc audio et vidéo".
Lire l'article ! (suite de l'article + 1 commentaires)
Modifier


Radio France culture
--> "Une vie, une oeuvre", "Le livre du jour", " Memorables"

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/vie_oeuvre/

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/marque_pages/

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/vie_oeuvre/

France culture est une chaîne radio. comme l'indique son nom, elle s'intéresse au monde culturel, en vous proposant des émissions littéraires déjà diffusées et en directe."Une vie, une oeuvre" est une émission présentée par Christine Goémé, réalisée par Brigitte Bouvier."le livre du jour" du Lundi au Vendredi de 11h20 à 11h30. "Mémorables" du Lundi au Vendredi de 20h30 à 21h avec Salim Jay, réalisée par Patrick Molinier. cette semaine elle s'est intéressée au grand écrivain et poète algérien de langue française Mohammed Dib.

Ecrit par Sandra1, a 12:52 dans la rubrique "Doc audio et vidéo".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Modifier


Marguerite Duras
--> Entretien

http://dorcadion.free.fr/Duras_memorablesFC.mp3

      En 1980, Marguerite Duras, figure emblématique de la littérature française, a accordé un entretien à Jean-Pierre Seuton dans"Mémorables", une émission radiophonique..La rencontre s'est déroulée dans l'appartement de la romancière à Trouville; appartement où elle a écrit la plupart de ses romans et aussi les articles que"Libération" publiait chaque mercredi lors de cet été 80.

      Dans cet entretien, Duras apparaît tour à tour nonchalante, détachée, prolixe et réservée en même temps, nostalgique aussi..Elle raconte sa longue histoire d'amour avec l'écriture, qu'elle qualifie de retour au pays natal (le pourquoi et le comment de sa vocation).Elle livre également aux auditeurs une face intime de sa personne en précisant qu'elle a toujours écrit pour deux personnes: "adultère virtuel" selon elle.

      La fermeté et la force de caractère de la romancière apparaissent lorsqu'elle rejette catégoriquement le terme"communauté" quand il s'agit de désigner les écrivains;elle affiche aussi son mépris pour toute forme d'oisiveté, qu'il s'agisse de ne rien faire ou de ne rien penser.

     Les fans de la romancière trouveront leur compte dans cette conversation intime où ils pourront écouter cette voix d'outre-tombe les interpeller et les transporter dans une autre dimension.

Ecrit par Hind1, a 10:14 dans la rubrique "Doc audio et vidéo".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Modifier


Document audiovisuel sur les oeuvres litteraires
--> MEDIATHEQUE SUISSE

http : // www.unil.ch /bcu / page 18109-html #1

La mediatheque de Dorigny est créée en 1990 par le proffesseur "Pascal Sahy "en collaboration avec ses confrères"Nathalie Severino "et "Eric Buelher "dans l'objectif de favoriser et de rendre disponible la documentation audiovisuelle aux etudiants qui etudient le cinema ou travaillent dans des disciplines qui l'exploitent traditionellement  y compris les  sciences  humaines .

Les utilisateurs de ce site peuvent trouver un espace confortable, équipé des aparreils de consultation nécessaire : Collection vidéo, documentation audio (entretiens , émissions concernant surtout les auteurs ou les sujets litteraires ) , programmes d' apprentissage de certaines langues orientales telles que le sanskrit, le tibétain, l'hébreu biblique , le russe ...etc .

Vous autres litteraires , ayez recours à la mediatheque pour mieux réaliser  vos mémoires de recherches en consultant le bureau d'accueil : TEL 021 692 47 28 .

Pour tout renseignement faites appel  à : Pascal.Sahy@bcu.unil.ch 

                                                             Tel   021 692  47 69

                                                              Fax   021 692 48 45 

Ecrit par Awatef1, a 09:14 dans la rubrique "Doc audio et vidéo".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)
Modifier


Articles suivants