Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Ailleurs sur Joueb.com

poetica
Le compagnonnage littéraire
--> Le romantisme populaire

http://rh19.revues.org/document293.html

     La fédération de revues en sciences humaines et sociales , créee en 1999 par le ministère français de la recherche et du CNRS, est une édition éléctronique qui consiste en une collection de revues (citées par ordre alphabétique) et qui vise la diffusion de savoirs spécifiques. Ces revues, qui traitent de tous les domaines, sont indépendantes,bien qu'il y ait un échange entre elles ( les numéros récents sont disponibles sur la page d'accueil). REVUES.ORG  est un site attrayant par la présence d'outils trés utilisés: Calenda, le calendrier et l'album des sciences sociales et In-Extenso, moteur de recherche scientifique.

En usant de ce dernier, on a trouvé un article  littéraire récent (2006) et intéressant  dans la mesure où il traite du "compagnonnage"; une notion du moyen-âge qui subsiste jusqu'à aujourd'hui à travers diverses associations et qui était le thème d'une thèse soutenue en 2001 à l'université de Lille, sous la direction de Michèle Hecquet.

      La double acception du terme "compagnonnage", qui se situe à mi-chemin entre la littérature et l'histoire, est liée à une polémique politique; une investigation qui se base sur la genèse des oeuvres et le vécu des écrivains et des ouvriers.L'auteur de l'article n'oublie pas de mettre en évidence les liens du "compagnonnage" avec la franc-maçonnerie, les interventions des autres écrivains, tout en justifiant cette thèse.

    Je propose aux étudiants désireux d'innover, d'explorer ce domaine et d'exploiter encore plus cette notion qui n'a pas encore livré tous ses secrets, et ce ,en apportant leur contribution et leur apport à la recherche littéraire.

  

                                                                                             

Ecrit par Samira1, le Lundi 13 Mars 2006, 15:56 dans la rubrique "Publication".


Commentaires :

  Hind1
14-03-06
à 10:07

Le compagnonnage

    Le compagnonnage! un mot, je l'avoue, inédit pour moi! Une notion d'autant plus intéréssante , qu'en consultant l'article de Martine Watrelot; recommandée par Samira1, on découvre les liens inextricables de cette forme particulière d'association avec la littérature; on découvre également sa corrélation évidente avec des écrivains renommés(Georges Sand).

    La thèse de Michèle Hecquet, support de base de cet article, attire l'attention par cette autre forme d'association particulière: le rabot et la plume: le rabot de l'ouvrier et la plume de l'écrivain, réunis par un ensemble de valeurs universelles: Union, vertu, génie et travail..

    Autre point intéressant, et non des moindres: c'est par la littérature que le compagnonnage s'est fait connaître, un fait qui donne d'autres lettres de noblesse à la littérature.


  hamzouni
14-03-06
à 16:11

le compagnonnage une pratique socio-historique dans la littérature

On dit que l'homme de lettre est le scribe de son temps, cette affirmation rappelle la dimension historique de la littérature, on dit également que toute œuvre porte en elle un projet existentiel, on parle ici de littérature d'engagement.

           Cet article nous expose un phénomène ou mieux encore une pratique qui se situe à l'intersection de la littérature, l'histoire, et l'engagement social.

           On peut des lors faire appel à la notion de compagnonnage pour mieux comprendre les genèses des œuvres littéraires et forger ainsi un outil d'analyse pour la critique génétique.